Trouver la maison de retraite idéale n’est pas une tâche facile. D’ailleurs, elle est souvent confondue avec une autre notion voisine. Voilà pourquoi il est important de faire la distinction. De plus, certains critères doivent être considérés pour choisir le logement qui convient à votre proche âgé.
Différence entre la maison de retraite et résidence senior
Les maisons de retraite ne constituent pas le seul type d’habitat se spécialisant dans l’accueil des personnes âgées. À côté des maisons de retraite médicalisées (Ehpad) se trouvent les résidences seniors.
L’Ehpad se focalise sur l’accueil des aînés dépendants. C’est-à-dire des personnes qui ont perdu la capacité d’opérer seuls les tâches de la vie quotidienne. Quant à la résidence senior, elle se spécialise dans l’hébergement des seniors qui disposent encore de leur autonomie. L’admission à ce genre d’établissement découle parfois du choix de la personne âgée elle-même. La raison en est que les infrastructures de son domicile ne convient plus à ses besoins et ne lui permettent pas de s’épanouir. Ainsi, pour se sentir en sécurité, elle préfère un appartement adapté.
Il est donc hors de question de choisir sa future résidence senior au hasard. Il vous est conseillé d’opter pour une adresse alliant calme et sérénité au cœur d’un endroit paisible. C’est, par exemple, le cas pour le site https://www.cogedim-club.fr/residences/terre-de-seine-residence-services-seniors-suresnes/maison-de-retraite-ou-residence-services-seniors/.
Consulter l’annuaire des maisons de retraite et de l’Ehpad
Pour identifier les maisons de retraite en France, il suffit de consulter un annuaire. Tous les établissements se spécialisant dans le domaine y sont inclus. En effet, quelle que soit votre ville : Loire, Alpes, Marne, Seine ou Pyrénées, ce n’est pas un problème.
Vous êtes amenés à cliquer sur la région dans laquelle vous entamez la recherche d’une maison de retraite. Une liste des logements de retraite apparaît en un clin d’œil. C’est ainsi que vous pouvez effectuer un comparatif des prestations. Il reste aussi conseillé d’étendre cette comparaison aux tarifs (en euros). En effet, il existe des maisons de retraite publiques comme il y en a des établissements privés. Le prix varie ainsi en fonction des types d’hébergement.
Viser un établissement qui est doté de services spécifiques
Les résidents seniors nécessitent des soins particuliers afin de surveiller constamment leur état de santé. Ainsi, dans le cas où votre proche serait atteint d’Alzheimer, autant choisir un Ehpad qui dispose sur place une unité protégée Alzheimer. Celle-ci constitue l’une des meilleures solutions pour prendre en charge le senior touché par des symptômes de démence d’Alzheimer.
Envoyer les personnes âgées dans une maison de retraite n’est pas une option systématique. Il est fortement conseillé d’être attentif à leur état. Dans le cas où ils retrouvent leur autonomie, les résidences seniors s’avèrent la solution idéale. Il importe, toutefois, de bien s’informer sur chaque service proposé, afin de miser sur les besoins de ces seniors. Le fait de vivre en groupe leur fera sans doute du bien. De plus, ils pourront suivre les actualités. Encore faut-il savoir qu’il est possible de bénéficier de certaines aides pour vivre dans une résidence senior.