Le miel de châtaigne, le miel au gout corsé

miel

C’est l’un des miels français les plus réputés. Pourquoi ? Car ses bienfaits pour la santé sont évidemment nombreux. Il tire son  nom de son arbre d’origine, la châtaigne. Ce qui fait la particularité de cet arbre pour la production de miel ? Il sécrète en même temps du nectar, mais également du miellat !

Du miel robuste à la saveur boisée

Pour trouver du miel de châtaignier en France, il faut se rendre en Corse principalement. Mais d’autres régions produisent également ce type de miel. En Europe, le miel de châtaignier, c’est l’apanage de l’Italie d’où son autre surnom, le miel italien. Il faut savoir que la floraison de la châtaigne dure en moyenne une quinzaine de jours. Pour cueillir du miel de l’arbre, ce sera alors durant le mois de juillet. Que ce soit en Bretagne ou encore dans les Pyrénées, le volume de la production est influencé par les hausses de la température.

Comparé au miel « classique », son gout est acidulé, assez fort. Avec une longueur en bouche très prononcée, il n’est pas rare de ressentir de l’amertume, en arrière-gout, à cause notamment du tanin présent dans sa composition. C’est ce gout unique qui lui vaut toute sa notoriété. Sur le site indiqué, vous allez comprendre toute la subtilité du miel de châtaignier.

miel

Miel de châtaignier et santé, que des bienfaits !

C’est un renfort de poids pour l’organisme. Il est riche en minéraux, en oligo-éléments (potassium, manganèse…) et bien évidemment en vitamines. Ce qui lui confère des propriétés intéressantes. Une forte teneur en fructose pour lutter efficacement contre la fatigue, des antioxydants pour prolonger la durée de vie de vos cellules, des éléments efficaces pour stimuler le bon fonctionnement de notre système immunitaire.

Vous pouvez la consommer directement ou bien en l’intégrant à certaines recettes de pâtisserie. Dans des biscuits, des tartes, le miel apporte tonus et saveur.

Author: hopital