Faire preuve de résilience, concrètement c’est quoi ?

résiliance

Un traumatisme engendre de l’incertitude, de l’inquiétude et du stress pour la personne qui la subit. Guérir d’un traumatisme quelconque revient à prendre soin de soi, de sa capacité à rebondir et à accepter de nouveaux défis. Et pour cela, chacun réagit de manières très différentes. Si certains avancent très vite, d’autres peuvent perdre pied et se sentir dépassées. C’est à ce moment-là que l’on doit être en mesure de faire preuve de résilience personnelle.

Savoir définir ce que c’est la résilience ?

Étymologiquement, la résilience, c’est la capacité d’une personne à surmonter des situations de traumatismes, à faire face efficacement à une situation parfois difficile et qui génère du stress. La résilience se compose de 6 grandes parties selon une étude menée à l’université de Pennsylvanie :

  • La résilience permet d’avoir une meilleure conscience de soi (connaitre ses faiblesses et avoir une bonne maitrise de ses émotions),
  • Le sens de l’autorégulation (la capacité à contrôler et réguler ses comportements et ses émotions),
  • L’optimisme (la capacité à identifier le positif tout en restant réaliste),
  • L’agilité mentale (c’est-à-dire une manière nouvelle de penser, d’avoir un point de vue nouveau…),
  • La connexion aux autres et avec son environnement (prendre conscience que l’on n’est pas seul et qu’on possède des relations fortes,),
  • Enfin la force de caractère (connaitre ses points forts, mais également ceux des autres…) ;

Sur une plateforme comme Mentorshow par exemple, vous pouvez apprendre à vous reconstruire et à surmonter les épreuves en usant de la résilience.

résiliance

Comment se servir de la résilience ?

La résilience est un facteur qui dépend en grande partie des capacités individuelles. C’est la capacité de chacun à inscrire cette notion dans une nouvelle démarche d’évolution qui en définit la notion. La résilience est alors un processus à la fois dynamique et modulable et qui évolue en  fonction du temps et des évènements qui se produisent dans la vie de chacun.

La résilience est un processus parce qu’une personne affronte des épreuves, parvient à les surmonter et à mener une vie « normale ». La résilience n’est alors pas une qualité, mais une réinvention de soi. La résilience peut également s’apparenter à un résultat, le résultat des épreuves que l’on a surmonté et qui nous a permis de forger un caractère.

Qui fait preuve de résilience ?

La résilience est souvent une aptitude, un caractère que l’on associe le plus souvent à des événements douloureux. Les enfants maltraités, les rescapés d’un accident de voiture…tous doivent faire preuve de résilience, mais à une échelle différente. Mais parfois, faire preuve de résilience à souvent lieu à la suite d’événement un peu plus « anodine » : un deuil, un cambriolage…

La résilience est alors un caractère que nous devons tous avoir, quel que soit les situations et à n’importe quel moment de notre vie. Pour  faire preuve de résilience, il faut tout d’abord une sécurité psychique, une capacité qui nous permettra d’assurer notre développement en tant qu’humain. C’est en s’adaptant à la situation, en surmontant les difficultés que l’on se forge un caractère résilient. Le respect le soutient aux autres et la reconnaissance constituera de bons piliers pour la résilience au quotidien.

Author: hopital