Angoisser à l’idée de prendre la parole ou d’aller vers les autres. Vaincre sa timidité n’est pas une mince à faire pour de nombreux individus. Certaines personnes ont de véritables blocages à parler devant un grand nombre de gens, c’est un challenge titanesque, mais il peut être surmonté.
Quelles sont les racines de la timidité?
Avant de pouvoir guérir des maux, il est important d’en identifier les causes. Il en va de même pour la timidité. Tout d’abord la timidité peut être génétique. Il n’y a pas de gène de timidité à proprement dit toutefois il a été remarqué que beaucoup d’enfants auraient une prédisposition à ce trait de caractère d’un de leurs parents. Cette prédisposition peut avoir comme conséquence le manque de confiance en soi. À cela peuvent s’ajouter les mauvaises expériences. Par exemple, des humiliations répétitives en public, des moqueries et des commentaires blessants peuvent être à l’origine de la timidité d’un individu sur le long terme.
À force de vivre cela quotidiennement, l’individu préfère se replier sur lui-même et développer une timidité. Cela peut aussi avoir comme racine l’environnement dans lequel une personne a grandi. Un enfant très timide deviendra probablement un adulte qui l’est toujours autant ou un peu moins. Étant donné que c’est dans le milieu familial que l’être humain développe divers traits de caractère, voilà pourquoi il est important que la famille y prête une attention particulière. Non pas que la timidité soit une mauvaise chose en soi, loin de là, mais si une personne se renferme trop souvent sur elle-même, cela peut engendrer sur le long terme différents problèmes tels que l’anxiété sociale.
Comment aller au-delà de sa timidité?
La timidité n’est pas incurable, il existe différentes manières de la surmonter, parfois appelées des exercices sociaux. À commencer par s’exercer à se libérer du regard des autres. La plupart des gens timides ressentent de la peur et un certain embarras, car ils craignent le jugement d’autrui. Il est vrai que le regard des gens peut soit booster la confiance en soi d’une personne, soit la réduire à néant. Toutefois il est nécessaire de prendre du recul et de s’affranchir de ce regard. Ensuite il est important de travailler son langage corporel, en effet la communication passe non seulement par le verbal, mais surtout par le langage du corps.
Ce langage représente même 60% de la communication, ce qui fait qu’il est fortement recommandé pour un timide de s’entrainer à regarder son interlocuteur. L’objectif n’est pas de regarder trop lourdement ni de manière fuyante, mais d’avoir un contact visuel qui démontrerait que l’on accorde toute son attention à celui qui parle. Enfin dans le cas où la timidité représente un vrai handicap, insurmontable, il est vivement suggéré de consulter un thérapeute. Il aidera non seulement à identifier pourquoi exactement l’individu a du mal à aller vers les autres. Étant donné que chaque personne fonctionne différemment, le thérapeute sera plus apte à guider son client hors de sa timidité. Le blog publier.org est aussi là pour vous aider dans votre bien-être.