Quand il est question de santé, il est hors de question de lésiner sur les moyens. Et pour une personne souffrant d’une maladie cardiaque, avoir un défibrillateur chez soi est souvent gage de sécurité et de tranquillité. Et entre les défibrillateurs DSA (semi-automatique) et les modèles DEA (entièrement automatique), le choix est vaste sur le marché. D’où l’importance de bien savoir choisir.
Choisir en fonction de ses besoins
D’emblée pour une praticité et une prise en main rapide, un modèle entièrement automatique est recommandé si vous pensez que vous devez vous en acheter un pour vous ou pour un de vos proches. En effet, étant entièrement automatisé, cela vous fera des soucis en moins si une urgence se présentait. Néanmoins, le mode de fonctionnement n’est pas un critère fondamental pour choisir entre un modèle précis et un autre.
Mais pour un usage par le grand public, les dispositifs DEA sont à privilégier. Sur ce point, et entre chaque modèle DEA, il y a des critères importants à prendre en compte. Un défibrillateur cardiaque automatique DAE « fiable » doit essentiellement posséder les éléments suivants :
- Un sac de transport,
- Une paire de ciseaux pour découper les vêtements le cas échéant,
- Des serviettes jetables (pour nettoyer et essuyer la peau de la victime),
- Un rasoir jetable,
- Des électrodes autocollantes,
- Des batteries (plus des batteries de secours),
- Et enfin le boitier de défibrillation.
La prise en main de l’appareil
Les réglages de l’appareil sont d’ores et déjà verrouillés par le fabricant. Vous ne pourrez alors que l’allumer ou l’éteindre. Peu importe votre choix, le dispositif possède également une mémoire flash en guise de mémoire interne et qui conservera toutes les données relatives aux conditions de fonctionnement de l’appareil : séquences de défibrillation, électrocardiogrammes…si cela s’avère nécessaire, ces données peuvent par la suite être exploitées et archivées.
Les paramètres à considérer avant l’achat d’un défibrillateur
Il existe des points essentiels qui peuvent vous aider dans votre choix :
- La marque de l’appareil,La durabilité des électrodes et des batteries,
- Le SAV et la durée de la garantie qui accompagne,
- L’environnement dans lequel l’appareil sera utilisé, etc.
Choisir en suivant le seuil d’asystolie
C’est un point important. Cette donnée correspond à un seuil, en dessous duquel l’appareil estime que la victime est décédée. Elle n’envoie alors plus de choc pour essayer de rétablir un tempo cardiaque normal. Pour envoyer un choc électrique, l’appareil doit avant tout détecter un signe d’activité cardiaque aussi minime soit-il.
Choisir suivant la puissance des chocs
On parle alors d’impédance. La résistance d’un adulte à un choc électrique se situe dans une fourchette de 70 à 80 Ohms. Ainsi, tous les appareils présents sur le marché sont conçus en prenant en compte cette moyenne. En suivant la morphologie de la victime, le choc sera plus faible et augmentera crescendo en fonction de son état. Une norme internationale indique que l’intensité du premier choc envoyé par l’appareil de défibrillation soit égale à 150 joules. Ce sera un appareil qui s’utilisera de manière occasionnelle, mais qui doit alors être opérationnel en tout temps.