Faut-il consommer de l’huile de bourrache bio ?

consommer de l'huile bio

La bourrache est une plante dont les nombreuses propriétés sont utilisées depuis le Moyen Âge. Ses fleurs et ses feuilles peuvent être utilisées pour garnir les salades. Cependant, c’est l’huile de bourrache qui est la plus populaire auprès des consommateurs. Cette huile est extrêmement riche en acides gras essentiels et est connue pour ses nombreux bienfaits. Mais doit-on la consommer bio ?

Qu’est-ce que l’huile de bourrache bio ?

L’huile de bourrache bio provient de la plante de bourrache, qui est à la base, originaire du Moyen-Orient. Elle appartient à la famille des Boraginaceae et l’huile bio extraite de ses graines est utilisée à des fins thérapeutiques, mais elle n’est pas très répandue en France.

Comme les autres huiles végétales, l’huile de bourrache bio  peut être obtenue par la méthode traditionnelle de pression à froid. Les graines sont triées et ensuite « pressées à froid ». L’huile de bourrache bio est le premier jus obtenu. Cette huile contient le rapport idéal de ces trois acides gras :

  • 20% d’AGMI (acides gras mono-insaturés), principalement de l’acide oléique (oméga 9).
  • Principalement des AGPI (acides gras polyinsaturés) : 35% d’acide linoléique, 25% d’acide gamma linolénique (oméga 6) et 0,2% d’acide alpha linolénique (oméga 3).
  • 15% d’AGS (acides gras saturés) : principalement des acides palmitiques et stéariques.

Ajoutons que l’huile de bourrache bio est très facile à identifier avec sa couleur jaune-vert et son odeur légèrement acide. Pour plus d’informations sur cette huile, visitez le site https://www.oden.fr/huile-de-bourrache-bio/.

Quels sont les bienfaits de l’huile de bourrache bio ?

Les nombreux bienfaits de l’huile de bourrache bio sont bien connus. Tout  d’abord, elle aide l’organisme à réparer les tissus cutanés et à régénérer la peau. Elle restaure l’élasticité, la douceur, la vitalité et la tonicité de la peau.

L’huile de bourrache bio combat donc le vieillissement des tissus, ce qui en fait une bonne huile anti-âge. La richesse en acide gamma-linolénique de l’huile de bourrache bio lui confère des propriétés anti-inflammatoires et la rend utile pour les problèmes cardiovasculaires tels que l’hypertension artérielle, le cholestérol ou le diabète.

En outre, l’huile de bourrache bio régule la production d’hormones pour lutter contre les douleurs prémenstruelles, et semble réguler certaines fonctions nerveuses et stimuler l’immunité. Par exemple, l’huile de bourrache bio s’est avérée efficace dans le traitement du TDAH.

Quels sont les effets secondaires et contre-indications de la consommation de l’huile de bourrache bio ?

En plus de ses nombreux avantages, l’huile de bourrache bio présente également quelques inconvénients. Tout d’abord, la prise de grandes quantités d’huile de bourrache bio par voie interne peut provoquer des problèmes digestifs : ballonnements et diarrhées.

Ensuite, elle ne peut être utilisée que sur de petites surfaces. Si elle est appliquée sur des surfaces plus importantes, il est préférable de la diluer avec une autre huile végétale. En outre, lorsqu’elle est prise par voie orale, l’huile de bourrache biologique peut être hépatotoxique à long terme en raison de la présence de très faibles doses d’alcaloïdes de la pyrrolizidine (PA).

Enfin, l’utilisation de l’huile de bourrache bio est déconseillée aux personnes souffrant d’hypotension artérielle. Les femmes enceintes et allaitantes doivent demander l’avis d’un médecin avant de prendre de l’huile de bourrache bio. Cette huile de bourrache bio est également déconseillée aux personnes suivant un traitement anticoagulant ou en cas de lésions hormonodépendantes. L’huile de bourrache bio  pouvant interagir avec certains médicaments utilisés lors d’une anesthésie, il est conseillé d’interrompre la cure au moins un mois avant une intervention chirurgicale.

Author: hopital