Découvrir les solutions pour augmenter le taux d’oxygène dans le sang

augmenter l'oxygène dans le sang

La saturation en oxygène (SaO2) fait référence au taux de cette matière dans le sang. Les niveaux enregistrés supérieurs à 95 % sont en général évalués comme sains. En revanche, les valeurs inférieures à 90 % représentent souvent des sujets discutables. Les faibles niveaux de saturation d’oxygène proviennent souvent des pathologies comme la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) ou d’autres symptômes comme la COVID-19. Cette carence provoque directement des difficultés respiratoires, de la fatigue ainsi que d’autres problèmes graves. Alors, comment peut-on améliorer son taux d’oxygène dans le sang ?

Essayer de changer ses habitudes de respiration

En cas de problèmes de respiration, la meilleure solution à prévoir est d’opter pour une intervention médicale afin de bénéficier d’une utilisation d’oxygène d’appoint. Il s’agit d’un moyen fiable pour faire face à une faible saturation d’oxygène chronique. Sinon, il est possible d’adopter certaines mesures pour augmenter le taux d’oxygène dans le sang, à commencer par changer ses habitudes de respiration. Dans cette démarche, il est recommandé de respirer plus profondément et plus lentement. Notre manière de respirer est involontaire, ce qui peut rendre ce mouvement un peu inopérant.

Une telle inefficacité risque de réduire la quantité d’oxygène dans les poumons, ce qui n’est pas du tout favorable pour la santé en général. Si on respire plus lentement et plus profondément, plusieurs éléments vont sûrement s’améliorer. Par exemple, la plupart des adultes respirent à un rythme d’environ 15 respirations par minutes. Si cette fréquence est réduite à 10 respirations par minute, celle-ci améliore beaucoup la saturation en oxygène. Il est également conseillé de respirer par les narines et de rester détendu durant la respiration.

technique de respiration

Pratiquer régulièrement des exercices de respiration

Effectuer des exercices de respiration fait partie des moyens pratiques permettant de booster le taux d’oxygène dans le sang normal. Cela doit être réalisé dans le but de rester en bonne santé. En effet, il est possible d’améliorer sa saturation d’oxygène en apportant quelques changements plus durables à ses habitudes respiratoires. Pour ce faire, il suffit de s’adonner à des exercices respiratoires guidés en dehors de l’environnement médical. La méthode la plus prisée reste le cours de yoga. Mais il est également possible de recevoir des instructions de respiration diaphragmatique de la part d’un coach de voix ou de respiration. Si on n’a pas la capacité de suivre ces exercices de respiration, il existe d’autres méthodes que l’on peut appliquer pour améliorer son taux d’oxygène dans le sang.

Utiliser des procédés médicaux

L’utilisation des procédés médicaux peut aussi contribuer à optimiser le taux de saturation en oxygène. Si les niveaux sont manifestement bas en raison d’une maladie telle que la COVID-19 ou la MPOC, le médecin recommande dans ce cas de mettre le patient sous de l’oxygène d’appoint prescrit. Ce traitement requiert l’utilisation de bouteilles d’oxygène, de sondes flexibles et d’une canule permettant d’envoyer l’oxygène dans le nez. En général, les patients bénéficiant de ce type de traitement ont l’avantage d’améliorer leur longévité tout en restant raisonnablement actifs. Il est déconseillé de refuser ce procédé de peur de vivre connecté à une bouteille d’oxygène et alité jusqu’à la fin de sa vie. Au contraire, cela aide largement à avoir plus d’endurance et d’énergie.