Ventilateur ou rafraîchisseur d’air : Comment faire le bon choix ?

rafraîchisseur d’air

L’été approche et les temps de chaleur vous effraient déjà ? Pas de panique. Vous pouvez vous préparer convenablement en équipant votre intérieur. Cependant, ce n’est pas toujours facile de faire le choix entre les différents équipements disponibles tels que le climatiseur ou le rafraîchisseur d’air. Pour vous aider, découvrez ici comment choisir entre le ventilateur et le rafraîchisseur d’air.

Le rafraîchisseur d’air

Si vous souhaitez un appareil à la fois efficace, pratique, économique et en respect de l’environnement, le rafraîchisseur d’air se présente comme étant l’appareil le plus idéal. Contrairement au climatiseur, le rafraîchisseur fonctionne comme un refroidisseur d’air. Ainsi, il se positionne entre le ventilateur et le climatiseur, et cela au niveau de l’efficacité, du prix et du respect de l’environnement. Plusieurs rafraîchisseurs sont accessibles à des prix attractifs pour vous aider à faire face aux périodes de canicule.

Le rafraîchisseur d’air permet de réduire la température de l’air ambiante dans les pièces de votre intérieur. Son principe de fonctionnement repose sur un processus physique naturel qu’on appelle rafraîchissement par évaporation. En effet, l’air chaud est aspiré par l’appareil et sera rejeté dans la pièce en passant par un filtre humidifié. L’évaporation qui en résulte rafraîchit l’air et permet de baisser la température de votre intérieur.

Le ventilateur

Contrairement au rafraîchisseur d’air, le ventilateur ne rafraîchit pas l’air, mais le brasse. Il fonctionne comme un brasseur d’air et permet ainsi d’obtenir une sensation de fraîcheur immédiate. Il existe plusieurs types de ventilateurs disponibles sur le marché. Il peut être monté sur pieds, accrochés au plafond ou en colonne selon vos besoins et préférences. Depuis quelques années, les marques proposent des modèles de ventilateurs design pour satisfaire tous vos besoins.

Tout comme le climatiseur, le ventilateur peut être mobile ou fixe. Comme on a des modèles standards, il y a également des ventilateurs plus élaborés et innovants. Ainsi, il peut être destiné à l’usage des particuliers, mais aussi dans l’industrie. Même si le ventilateur ne permet pas de baisser réellement le thermomètre, il fournit une sensation de fraîcheur en facilitant l’évaporation de la transpiration et en homogénéisant la température ambiante d’une pièce.

Les avantages du rafraîchisseur d’air

Le rafraîchisseur d’air présente de nombreux avantages par rapport au climatiseur et au ventilateur. En effet, il ne nécessite aucun produit réfrigérant polluant et fonctionne donc de façon écologique. Ainsi, le rafraîchisseur d’air est à la fois économique, moins polluant et efficace. De plus, le rafraîchisseur d’air est accessible à des prix très attractifs par rapport au climatiseur. Le rafraîchisseur d’air est donc une solution idéale pour les petits budgets avec un très bon rapport qualité-prix.

Par rapport au ventilateur, le rafraîchisseur d’air permet de produire un air plus rafraîchissant. De plus, il ne se limite pas à un rafraîchissement uniquement. Le rafraîchisseur permet également d’humidifier la pièce. Aussi, le rafraîchisseur d’air propose également d’autres fonctionnalités telles que la filtration et la purification de l’air. Cependant, par rapport au climatiseur, le rafraîchisseur ne permet pas de régler précisément la température.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *