Tout sur le trouble anxieux généralisé

trouble anxieux généralisé

Le trouble anxieux atteint aujourd’hui de plus en plus de personnes. Il s’agit d’un sentiment généralisé que chaque individu peut ressentir. Pour certains, il se développe jusqu’à atteindre un niveau élevé dit exagéré et en devient une maladie. Or, il cause différents inconvénients pour le patient et aussi pour son entourage. C’est pourquoi il faut suivre un traitement adéquat pour gérer ses crises d’anxiété.

Les symptômes

Différents symptômes liés aux comportements et sur le physique sont rencontrés chez une personne atteinte de trouble anxieux. Ils sont dus aux sentiments d’anxiété éprouvés depuis un long moment. Ces crises d’angoisse ou de panique se révèlent pour la plupart par rapport à des événements, aux responsabilités professionnelles ou personnelles, et autres. Pour établir un diagnostic, il faut au moins que le trouble soit connu depuis au moins six mois. Il y a aussi l’irritabilité qui est le signe le plus rencontré. Par rapport aux maux physiques, la fatigue, les troubles de sommeil, les douleurs musculaires, les palpitations cardiaques, et autres sont des indices à prendre compte. Le patient peut également connaitre des difficultés à se concentrer, à respirer, des tremblements … La consultation psychologue à Forest peut aussi permettre de déterminer si la personne est atteinte d’un trouble d’anxiété ou non. D’ailleurs, l’avis d’un professionnel serait l’idéal. Il pourra ensuite prescrire le traitement à réaliser. Il y a les solutions médicamenteuses et les séances chez le psychologue.

Le traitement psychologique

La consultation d’un psychologue est le premier traitement recommandé pour soigner le trouble anxieux généralisé. Étant donné qu’il s’agit d’un problème psychique, ces professionnels sont alors les personnes adaptées pour aider dans la guérison. En général, deux types de séances de psychothérapie sont suivies par le patient. Ce dernier suit soit une thérapie cognitivo comportementale, soit une thérapie d’orientation analytique. Le premier a pour objectif d’accompagner le patient vers un changement de comportement. Après cette thérapie, il retrouvera petit à petit l’équilibre qu’il avait auparavant. Durant une séance d’orientation analytique, les causes de la maladie seront identifiées. Il s’agit de cerner les origines afin d’apprendre à mieux gérer les situations. La relaxation est le principal traitement conseillé. Elle va permettre d’avoir la meilleure réaction possible face aux divers aléas de la vie.

Le traitement médicamenteux et la phytothérapie

Il existe des médicaments qui peuvent être utilisés pour traiter le trouble anxieux généralisé. Ce type de traitement est souvent employé en dernier recours lorsque le traitement psychologique ne présente aucun effet. Il y a notamment les anxiolytiques, les antidépresseurs, et les inhibiteurs. Ces médicaments vont permettre de diminuer l’effet de la maladie sur le comportement quotidien du patient. Il faut suivre les recommandations du médecin concernant la dose et la durée du traitement. En effet, une mauvaise utilisation peut entraîner de graves conséquences comme la dépendance par exemple. En général, il sera réduit au fur et à mesure du traitement. La phytothérapie fait également partie des méthodes utilisées pour soigner les personnes atteintes du trouble anxieux généralisé. Cette médecine tend vers l’appréciation des vertus médicinales apportée par les plantes. Les plus employés, à cet effet, sont la passiflorine et la valériane. Ils sont disponibles sous forme de pilules chez les pharmacies dédiées à ce type de traitement.