Thérapie brèves : les avantages

Thérapie

Plutôt orientées vers la solution, les thérapies brèves présentent de nombreux avantages. C’est une bonne solution alternative pour venir à bout de certains problèmes psychologiques. Il y a de nombreuses thérapies qui résolvent ces genres de problèmes, mais on va se concentrer sur la psychothérapie ou thérapie brève.

Principe d’une thérapie brève

Comme mentionnée, une thérapie brève est une thérapie qui favorise la discussion. Elle est basée sur la parole. En outre, la discussion en thérapie brève se concentre plutôt sur les solutions que les problèmes. Cela permet à la personne qui suit la thérapie de venir à bout de son problème plus rapidement et donc de ne plus en souffrir. Cela inclut les problèmes de comportement, les problèmes sexuels, les problèmes relationnels, etc.

D’une manière simplifiée, la thérapie brève est adaptée aux personnes qui souhaitent trouver des solutions et agir rapidement pour résoudre un problème. Il y a plusieurs approches en thérapie brève. On peut citer l’hypnose, la thérapie psychodynamique qui est l’une des plus efficaces. Ne pas hésiter à en savoir plus sur lapsychotherapie.com. De ce fait, il n’y a pas d’âges exacts pour avoir une séance de psychothérapie.

Il va sans dire que le métier de psychothérapeute exige une formation spécifique. D’ailleurs, l’usage de ce titre est réglementé par la loi. Outre la formation, un bon psychothérapeute a quelques qualités essentielles comme la capacité d’écoute, la patience. En d’autres mots, le patient doit avoir confiance pour qu’il puisse s’ouvrir et s’exprimer en toute aise.

Les avantages de la thérapie brève

Le premier intérêt de la thérapie brève est justement le temps que cela prend. Cela dit, c’est une thérapie rapide et systématique contrairement aux autres thérapies qui prennent des mois ou même des années pour avoir des résultats. De plus, il s’agit d’une approche intégrative qui incite le patient à trouver la solution et d’observer le présent sous un autre angle.

Par ailleurs, la thérapie brève est la meilleure façon d’agir dans l’immédiat afin d’améliorer sa vie et sa situation. Cela accompagne dans un genre de coaching afin de savoir prendre les meilleures de décisions pour une meilleure vie et un meilleur avenir. Encore là, les solutions sont au cœur des discussions, mais pas les problèmes. Chaque séance dure environ 4 minutes. Le patient n’est pas obligé de s’allonger. Il suffit de se sentir à l’aise pour discuter.

En général, en thérapie brève, le psychothérapeute doit poser des questions afin de laisser le patient s’exprimer au lieu de vendre des réponses. De même, on se focalise sur les atouts du patient. Notamment les qualités ainsi que les compétences. On encourage le patient à continuer certains comportements positifs. Il en est de même pour les compétences. Autrement dit, on ne reste pas longtemps sur ce que le patient ne peut pas faire.

Toute somme, la thérapie brève est une option intéressante pour pouvoir aller de l’avant dans la vie. A ne pas s’accrocher sur le passé, mais à trouver les meilleures solutions pour un meilleur avenir. Tout cela dans un bref délai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *