Accueil
Actualités Plans D’accès Liens @ utiles Contactez-nous

Marchés publics
Publications


Les Douarnenistes plus exposés au cancer du poumon ? Explications au mercredi de la santé de ce mercredi 12 avril 2017

Les Mercredis de la Santé ont fait leur grand retour en 2016. Après une année riche en succès, le voile a été levé sur les 4 dates qui constituent la programmation 2017 : les 8 février, 12 avril, 14 juin, 27 septembre et 6 décembre 2017.


Le 12 avril 2017, le cancer du poumon sera au cœur de la fin de journée.
Les Docteurs Jean-Louis FASQUEL et Antoine PAUMIER, chirurgiens thoraciques et vasculaire au Centre hospitalier de Quimper et à la Polyclinique de Quimper Sud aborderont plusieurs aspects de ce cancer.
Le diagnostic d’abord
Toujours difficile et par conséquent souvent tardif (40 à 55% des cas détectés à un stade avancé).
L’arsenal thérapeutique dans un second temps
Si la chirurgie tient une place prépondérante des stades précoces, la chimiothérapie, la radiothérapie et maintenant l’immunothérapie sont des technologies utilisées dans le traitement de la pathologie.
Les innovations
Si le pronostic du cancer du poumon reste assez sombre (le plus meurtrier des cancers dans le Monde), des innovations sont en cours de développement à la fois dans l’amélioration du diagnostic (bilan sanguin, recherche de mutations génétiques) et dans le traitement (chirurgie invasive vidéo-assistée voire robotisée, chimiothérapie ambulatoire, radiothérapie stéréotaxique).

La conférence du 12 avril 2017

Les Docteur FASQUEL et PAUMIER mais aussi des professionnels du Réseau Onco Kerne (réseau de cancérologie du Sud-Finistère) seront là pour répondre à toutes vos questions.

Lire l’article du Ouest-France du 12 avril 2017
Lire l’article du Télégramme du 12 avril 2017

SPIP | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

Visiteurs connectés : 4