Sauver son dos en s’étirant avec une barre de traction

mal de dos

Une fausse bonne idée très répandue est l’arrêt du sport à cause de douleurs dorsales. La sédentarité est pourtant ce qu’il y a de pire pour sa santé. Il faut savoir que rester assis la plupart du temps, comme au bureau, est la source des problèmes de dos. Certains sont bénins, mais d’autres sont douloureux et pénalisants au quotidien. Pour soulager votre dos, il vous suffit d’une barre de musculation ! Les étirements à la barre de traction sont réputés pour vous aider à entretenir votre corps. De petits exercices avec cet appareil de musculation peuvent vous donner une bonne santé physique et mentale, autant en profiter.

Des vertèbres compressées

Au cours de leur vie, 80% des adultes souffrent d’un mal de dos : arthrose, lombalgie, hernie… Cela est dû à la pression subie par la colonne vertébrale. Les disques intervertébraux absorbent les chocs et s’usent au fil du temps. S’ils doivent se trouver correctement entre deux vertèbres, les disques finissent par dépasser de leurs zones. Ils touchent alors les nerfs et peuvent atteindre la moelle épinière. Résultat : des douleurs dorsales chroniques ou passagères.
L’inactivité engendre des problèmes de dos, mais les exercices de musculation sont d’autant plus responsables. Squats, abdos ou deadlift compriment les vertèbres et peuvent endommager les disques. Les médicaments et le repos peuvent soigner les maux, selon leur degré. Toutefois, des interventions chirurgicales peuvent être nécessaires si la douleur n’est pas soignée à temps. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. C’est pourquoi il est toujours recommandé de bien s’étirer pour prévenir d’éventuelles douleurs dorsales.

Un exercice simple et rapide

Décompresser les vertèbres avec une barre de traction ne prend pas plus d’une minute avec l’activité suivante. Vous entendrez souvent des craquements prouvant son efficacité pendant le procédé. La pratique de cet étirement est recommandée après les exercices de résistances comprimant la colonne vertébrale. L’étirement, en pronation, se déroule en 3 étapes simples :

  • Suspendez-vous à la barre de musculation ;
  • En inspirant et expirant lentement, élevez votre menton pour détendre votre corps ;
  • Ramenez ensuite votre menton vers votre poitrine, en penchant la tête vers l’avant.

L’étirement à la barre de traction s’adapte facilement à votre emploi du temps. Si vous n’avez pas le temps d’aller à la gym, vous pouvez pratiquer l’exercice à la maison en vous procurant une barre de musculation. Il existe plusieurs modèles, à fixation porte ou murale, à choisir selon votre domicile. Mieux encore, acheter une barre de traction revient moins cher qu’un abonnement à la salle ! Rester en bonne santé sans se ruiner, c’est possible !

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