Quelles sont les denrées alimentaires consommables?

alimentation

On a tendance à stocker les aliments pour faire des réserves de nourriture. Mais après quelque temps on aperçoit qu’ils ont dépassé la date péremption. De ce fait on gaspille de la nourriture en les jetant. Il faut savoir qu’il y a des denrées alimentaires que l’on peut consommer même après la date limite de péremption. Cela dans le but de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Éclairer les termes DLC et DMM. Des termes à ne pas confondre

D’après un rapport du ministère de l’Écologie en France, un foyer de 4 personnes jette de 20 à 30 kg de nourritures par ans. Un gaspillage inutile et évitable grâce à des changements d’habitude. Il ne faut pas confondre la Date de Durabilité minimale ou DDM et la Date Limite de Consommation ou DLC. Cette dernière indique la durée limite à laquelle on peut consommer un aliment sans risque pour la santé. Tandis que la DDM autorise la consommation de l’aliment après la date. Mais cela a une condition il faut que le produit soit correctement conservé. Pour ce faire il faut vérifier l’état de l’emballage, l’odeur et le gout du produit.

Parmi les aliments à DDM on retrouve:

  • Le miel que l’on eut conservé sans limites.
  • Le chocolat, qui est comestible même après 2 ans de la date de péremption.
  • Les produits séchés comme le riz, les lentilles, les pattes qui sont conservable pendant des années dans des emballages hermétiques.
  • Les boites de conserve
  • Le fromage
  • Les surgelés, que l’on peut conserver encore plusieurs mois après péremption.

Il existe encore beaucoup d’aliments dans cette catégorie, mais ce ne sont que des exemples. L’œuf est une exception dans cette liste. Sa conservation va dépendre surtout de leur forme. On peut les garder au réfrigérateur jusqu’à 21 jours quand ils sont crus dans la condition d’il reste intacte. On ne peut pas garder un œuf fêlé, donc il faut jeter. On peut manger l’œuf d’un une semaine après sa cuisson.

Les acariens alimentaires

On les appelle aussi acariens de stock. On peut les trouver dans les denrées alimentaires ou denrées industrielles sèches comme la viande ou encore le fromage. Ils se développent dans un environnement chaud et humide. On peut les retrouver dans nos déchets de cuisine.  Les acariens alimentaires peuvent infliger de sérieux dégâts dans les stocks alimentaires. Ils peuvent aussi nuire à notre santé, car ils sont principalement responsables d’allergie respiratoire, alimentaire et dermatologique. De cette facilité de multiplications, ils peuvent infester notre maison en très peu de temps. Il est donc nécessaire de prendre des précautions pour lutter contre, car ils peuvent provoquer des réactions allergiques à nos convives. Si les acariens attaquent la nourriture, on peut les combattre par la congélation des aliments. Mais cela ne convient pas à tous les aliments. On peut aussi utiliser des housses pour les personnes allergiques aux acariens. On peut aussi choisir le pesticide comme solution aux acariens alimentaire. Le pesticide est utilisé par les gestionnaires de denrée. Mais il faut faire attention, car il peut présenter de risque sur la santé.

Pour éviter le gaspillage de nourriture, on peut voir qu’il existe des aliments que l’on peut consommer sans risque même si la date de péremption a été dépassée. Mais quand on stocke les aliments, il faut respecter les conditions de préservation pour éviter l’évolution des acariens, car ils peuvent être dangereux pour notre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *