Parler de relation sexuelle avec les adolescents : comment faire ?

éducation sexuelle

À un moment donné, les parents doivent aborder le sujet des rapports sexuels à leurs enfants. En effet, lorsqu’ils atteignent l’âge de la puberté, parler ouvertement de sexe est indispensable. Aujourd’hui, il existe beaucoup de moyens facilitant ce type de discussion. Même si le sujet semble assez tabou, parler relation sexuelle avec les adolescents aide à éviter certaines situations plus graves. Une grossesse non désirée et trop tôt, des maladies sexuellement transmissibles… Des conséquences d’une grande ampleur que vous pouvez éviter en abordant le sexe avec vos ados ! Mais comment faire ? Détails !

Faire appel à un sexothérapeute pour parler de sexe avec des ados

Vous avez du mal à trouver les mots pour aborder ce genre de sujet avec vos enfants ? Dans cette situation, le mieux est de contacter un professionnel en la matière. En effet, quoi de mieux qu’un sexologue pour discuter ouvertement de ce thème ! D’ailleurs, ce spécialiste des relations intimes connait les bons termes à utiliser. De plus, il dispose de plusieurs années d’expérience et des connaissances avérées sur le sujet. Ce qui facilite les explications des relations intimes aux adolescents. De ce fait, un sexothérapeute est l’intervenant le plus approprié pour converser sur le sexe avec des ados. D’ailleurs, vous pouvez facilement trouver le professionnel près de chez vous en ligne. En effet, internet permet de retrouver une liste de contacts de sexologue à Woluwe Saint Lambert. Il vous suffit seulement de faire quelques recherches et de prendre rendez-vous pour une séance.

Informer ses enfants des conséquences d’une relation sexuelle trop tôt

À l’âge de l’adolescence, une personne est en quête d’identité. De même qu’elle est de nature curieuse et veut tout expérimenter, même ce qui touche autour du sexe. D’ailleurs, la propagation des vidéos pornographiques à l’heure actuelle pousse les adolescents à vouloir connaitre cet univers. Dans cette optique, il faut être préparé à informer ses enfants à l’âge de l’adolescence. Évitez de le laisser découvrir seul les dessous cachés des relations sexuelles trop tôt ! Il est important de privilégier la communication et l’information. Pour cela, les parents doivent consacrer du temps à leurs enfants. En effet, il faut favoriser le dialogue à des moments opportuns. Par exemple, le soir avant de se coucher ! À cet instant, après la discussion, vous laisserez votre ado avoir la nuit afin de faire ses propres réflexions. Il est vrai que le partage d’information autour de la sexualité semble difficile. Mais, en tant que parents, vous devez passer par cette étape pour prévenir les conséquences des actes sexuels assez tôt.

Encourager l’éducation sexuelle dans des centres ou à l’école

Informer les ados sur le sexe n’est pas une affaire uniquement réservée aux parents. Même les enseignants ou les établissements de scolarisation ont également un rôle à jouer. En effet, ces acteurs peuvent apporter leur part de responsabilité dans l’éducation sexuelle des adolescents. D’ailleurs, le programme scolaire dans certains collèges et lycées dispose de quelques heures consacrées à ce sujet. En effet, les établissements scolaires actuels ont pris soin de privilégier l’éducation sexuelle des adolescents. Afin que ces derniers puissent parler plus librement, cette matière a été instaurée. À noter que certains enfants sont aussi gênés de dialoguer de sexe avec leurs parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *