Les meilleures manières de dépister une maladie mentale

santé mentale

La maladie mentale est souvent négligée par la personne atteinte et par son entourage. Ceci est dû à ce dont, ces derniers n’ont pas idée des symptômes de cette pathologie. Tout comme la maladie physique, celle du mental présente aussi des signes. Dès l’enfance, ces indices peuvent apparaître. C’est pourquoi il faut toujours observer les petits et leur habitude. Il en est de même pour les adolescents. Il est nécessaire tout de même de savoir différencier la crise d’adolescence avec ce problème mental. Pour ce qui est de l’adulte, c’est leur partenaire qui peut remarquer le changement. Afin d’avoir quelques idées sur la maladie mentale, son diagnostic et ses signes, découvrez les notes importantes suivantes !

Qu’est-ce que la santé mentale en psychologie ?

Pour avoir une définition claire sur la santé mentale, https://sexologue-psychologue.be/ en parle beaucoup plus. Mais selon l’OMS, c’est « un état de bien-être permettant à chacun de reconnaître ses propres capacités, de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie, d’accomplir un travail productif et fructueux et de contribuer à la vie de sa communauté ». Si ces détails changent alors, cela signifie que la personne est atteinte d’une maladie mentale. Ce sont donc les bases de départ pour conclure que la personne est en bonne santé mentale ou non. Le psy dans le Brabant Wallon peut très bien vous aidez à repérer une maladie mentale chez votre entourage.

Comment faire pour savoir si une personne a une maladie mentale ?

L’étape à faire est de découvrir les outils de dépistage si vous ne voulez pas directement voir un médecin. Si vous avez peur que votre proche ne soit pas en bonne santé mentale, vous pouvez faire le dépistage pour elle. Généralement, les  outils de dépistage comportent des questionnaires validés sur un plan clinique. Ne pensez pas tout de même que vous pouvez diagnostiquer la maladie mentale à travers ces outils. Si l’inquiétude est présente chez vous après l’auto-évaluation, n’hésitez pas à faire appel à votre médecin de famille ou à un psychologue clinicien.

De quelle manière peut-on diagnostiquer la santé mentale ?

Un médecin généraliste ou votre médecin de famille peut effectuer un diagnostic sur le trouble de la santé mentale de votre proche ou de vous-même. Il reste préférable de consulter le médecin qui s’occupe de vous et de votre entourage. Il est le mieux placé pour vous faire un diagnostic. Un spécialiste en psychologie, notamment le psychiatre ou le psy à bruxelles peut être recommandé par votre médecin. Ceci est indispensable pour être sûr du diagnostic qu’il a réalisé.

Quels sont les signes généraux d’une maladie mentale ?

Lorsque l’individu change son comportement habituel, cela peut être un signe de détérioration de la santé mentale. Aussi, l’entourage du patient peut remarquer les signes suivants :

  • L’isolement
  • La désorganisation
  • La perte de mémoire
  • La tristesse
  • L’euphorie
  • L’insomnie, etc.

Quelles sont les maladies mentales les plus courantes ?

Actuellement, les maladies mentales sont nombreuses. Le stress au travail, les responsabilités infinies au quotidien conduisent souvent à des personnes à ne plus supporter la vie. C’est à ce point que débutent les signes de pathologie mentale. Les maladies les plus courantes sont :

  • Les troubles anxieux
  • Les troubles de la personnalité limitée
  • Les troubles obsessionnels compulsifs
  • Les troubles de l’humeur
  • Les troubles psychotiques
  • Les troubles stress post-traumatiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *