Les signes que vous êtes trop critiques envers vous-même

peur de s'exprimer

Il est admirable de faire les choses du mieux possible, d’essayer d’être la meilleure personne possible et d’être critique envers soi-même. Cependant, avoir une forte critique de soi est préjudiciable à la réussite et à une bonne santé mentale et nuit à l’estime de soi. Pour savoir si vous êtes trop critique envers vous-même, consultez la liste suivante car il est temps de commencer à changer vos mauvaises habitudes.

Zéro tolérance

Vous pensez qu’il est toujours nécessaire d’atteindre la perfection et l’excellence ? Souvenez-vous que l’erreur est humaine et qu’elle fait partie de notre quotidien. Une petite faute d’inattention, des courses mal gérées, des oublis ici et là ne vous seront pas fatals. Ne voyez pas toujours de l’échec dans vos réalisations quand les résultats sont positifs. Soyez tolérant envers vous-même pour prendre soin de votre santé mentale.

Si vous vous blâmez pour toutes les situations négatives qui surviennent, vous vous auto-sabotez. Ne vous sentez jamais personnellement responsable quand quelque chose de mal arrive. Essayez de rapporter d’autres facteurs qui peuvent se lier à ce qui est arrivé, bien qu’ils soient externes et incontrôlables en refoulant votre culpabilité.

Prévoir le pire scénario et constamment s’inquiéter peut être une autre forme d’autocritique. Si vous pensez échouer sans même avoir essayé, vous êtes enclin à une forte critique envers vous-même. Ne craignez pas l’humiliation et acceptez l’aide qui vous est offerte. Détendez-vous, lâchez prise, le monde ne s’écroulera pas si vos actions sont vouées à l’échec. Pour en savoir plus https://www.psy-charleroi.be/

Complexes et réticence à s’exprimer

Si vous ne regardez jamais assez bien dans vos propres yeux, vous êtes engagé dans l’autocritique. Les personnes qui n’assument pas leurs apparences physiques et qui considèrent que leur image personnelle les empêchent de progresser dans la vie sociale se montrent trop dures envers elles-mêmes. De même pour les personnes qui pensent que leurs défauts corporels peuvent affecter la façon dont leurs entourages les apprécient.

Vous pouvez aussi avoir tendance à considérer les autres comme meilleurs que vous dans n’importe quel domaine : plus attrayant, plus riche, plus intelligent, votre estime de vous diminue face aux personnes qui se dressent devant vous et vous vous autocritiquez sans cesse. Vous pouvez penser que vous ne serez jamais à la hauteur des autres en oubliant tous vos atouts et tout ce que vous pouvez accomplir de bien.

Les personnes qui pensent ne pas être dignes d’éloges et de compliments ont une forte vision critique d’elles-mêmes. Elles ont la mauvaise manie de détourner les compliments avec de l’autodépréciation. Elles sont également contrariées quand les gens formulent une critique justifiée ou constructive à leurs égards. Elles réagissent de manière excessive aux commentaires des autres et les prennent pour personnels.

Si vous évitez souvent d’exprimer vos opinions de peur de dire des propos stupides et absurdes, si vous ne vous pensez pas capables de participer à un débat, si vous estimez que vous avez une faible connaissance générale des faits, alors vous êtes probablement en train de faire preuve d’autocritique.

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