Les principaux rôles du sexologue dans une sexothérapie

sexologue

Les raisons de consulter un sexologue peuvent être diverses. En effet, pour surmonter un trouble sexuel grave, pour avoir un avis professionnel sur sa santé sexuelle ou encore pour faire face à un problème de couple dû à une mésentente sexuelle, le sexologue est le professionnel à qui s’adresser. Ainsi, il doit être non seulement compétent, mais également expérimenté pour réussir son intervention. Pour vous aider alors, voyons ici les principaux rôles de ce qu’on appelle un sexologue.

Déterminer l’origine du trouble sexuel

Dans le cadre d’une sexothérapie, le sexologue va essayer de mettre en évidence les différentes causes des troubles sexuels. En effet, ces derniers peuvent résulter d’un trouble psychologique comme la dépression ou l’anxiété. Aussi, certains médicaments et antidépresseurs peuvent également entraîner des troubles sexuels graves. En prenant en compte les difficultés rencontrées par le patient, le sexologue pourra déterminer de quoi celui-ci souffre véritablement.

Entre autres, s’il s’agit d’une sexothérapie de couple, le sexologue sera amené à déculpabiliser les deux partenaires et leur démontrer que l’origine du problème ne vient pas d’eux. Cette étape est cruciale dans une sexothérapie de couple, car elle permet aux deux personnes de se retrouver dans leur couple. Pour en savoir plus sur le rôle du sexologue dans la détermination des troubles sexuels pendant une thérapie de couple, vous pouvez suivre ce lien et accéder à plus d’informations.

Prescrire un traitement adéquat au trouble sexuel

Au moment où le sexologue aura déterminé les causes des troubles sexuels, il sera temps alors de prescrire un traitement adapté. Le plus souvent, une sexothérapie est toujours conseillée. Que ce soit pour une seule personne ou pour le couple, elle va permettre à celle qui souffre de réussir à surmonter le trouble plus rapidement. En effet, le sexologue assistera donc son patient pour celui-ci puisse se retrouver psychologiquement et regagner confiance en lui afin d’améliorer les relations.

Aussi, il est possible que le sexologue prescrive des médicaments qui permettent de surmonter le trouble sexuel. Le plus souvent, ce sont les troubles du désir, les troubles de l’érection ou encore la baisse de libido qui peuvent nécessiter des médicaments. Pour les problèmes de communication au sein du couple, les troubles d’identité sexuelle ou encore la dépendance à la pornographie, la sexothérapie peut être efficace.

Prévenir les problèmes relatifs à la sexualité

Entre autres, il faut savoir que le sexologue aura également pour rôle de permettre à une personne d’éviter les problèmes de sexualité. En effet, la prévention est importante surtout aujourd’hui, lorsque les troubles psychologiques se font de plus en plus nombreux. En essayant de faire en sorte à ce que le patient se sente bien dans sa peau et dans sa tête, le sexologue pourra prévenir efficacement les troubles sexuels.

Ainsi, pour une sexualité épanouie, l’intervention du sexologue est toujours recommandée. En effet, ce dernier ne va pas prendre parti pour l’un et ni l’autre du patent. Aussi, pendant tout le long de la thérapie, le sexologue doit impérativement garder une certaine en neutralité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *