Les principaux rôles de l’insuline

insuline

Une hormone, l’insuline est générée par le pancréas et prend en charge plusieurs rôles pour le corps humain. En particulier, l’insuline a une grande responsabilité dans la conservation du niveau de glucose sanguin, ainsi que l’hyperglycémie. Elle joue également des rôles importants sur les autres parties du corps humain, dont le contrôle de l’activité de l’enzyme et la synthèse des lipides. Mais, quels sont les rôles de l’insuline dans le corps humain ? Zoom sur l’importance de l’insuline dans le corps.

L’insuline : un régulateur de glycémie

Le principal rôle de l’insuline dans le corps est d’aider les cellules d’organisme à utiliser le glucose comme carburant, source d’énergie. Le pancréas génère normalement davantage d’insulines en réponse à un pic dans le niveau de sucre sanguin, causé par la consommation d’un repas copieux. Dans ce cas précis, l’insuline joue le rôle d’une « clavette » afin d’ouvrir les cellules dans le fuselage, permettant au glucose d’être utilisé comme une source d’énergie.

Quand le corps humain connaît un excès de glucose dans le sang, plus connue sous l’appellation d’hyperglycémie, l’insuline incite le stockage du glucose. Ainsi, le glucose est stocké comme glycogène dans le muscle, le foie et les cellules graisseuses. Ces excédents seront utilisés au moment venu, notamment quand le corps exige des besoins en énergie plus élevés. Par conséquent, la circulation sanguine renferme moins d’insuline et le taux de glucose sanguin redevient normal. Pour trouver les astuces pour aider les enfants diabétiques, rendez-vous sur enfantsdiabetiques.be.

En outre, l’insuline joue également le rôle de stimulateur de la synthèse du glycogène à l’intérieur du foie. Toutefois, quand le foie connaît une saturation, un chemin alternatif succède. Ceci touche la prise du glucose additionnel à l’intérieur du tissu adipeux.

Les autres rôles de l’insuline

En plus d’être un régulateur de glucose, l’insuline prend également en main l’accomplissement de certaines responsabilités dans le corps humain. Cette hormone modifie l’activité enzymatique et les réactions se passant dans le fuselage. En outre, l’insuline établit également le muscle après les blessures ou la maladie. À cet effet, elle transporte les acides aminés pour atteindre le tissu musculaire, qui sont indispensables pour guérir les problèmes musculaires, tout en augmentant la force et la taille. Cette hormone règle aussi la prise des acides aminés et de la synthèse des protéines.

Par ailleurs, l’insuline organise aussi la synthèse des lipides par l’intermédiaire d’une prise dans les cellules graisseuses, qui seront, par la suite, transformées en triglycérides. L’organisation de la perte des lipides et de la protéine causée par les évolutions des cellules graisseuses fait également partie des rôles de l’insuline. Tout comme l’organisation de l’excrétion du liquide et du sodium dans l’urine. En outre, sans insuline, la prise du potassium et des acides aminés dans les cellules n’aura pas lieu.

Bref, il est clair que l’insuline a beaucoup de responsabilité dans le bon fonctionnement du corps humain. En plus de sa principale responsabilité de régulatrice de glucose, elle manage également les lipides, les acides aminés et les protéines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *