La migraine : qu’est-ce que c’est et comment le reconnaître ?

migraine

La migraine est un genre de maladie neurologique, touchant environ plus de 15% de la population mondiale. On parle notamment de maux de tête intenses et qui sont parfois persistants. Ce qui gêne plutôt le quotidien des patients. Malgré, cette douleur intense, il existe plusieurs moyens de le traiter que ce soit de manière médicamenteuse ou naturelle. Cependant, il n’existe pas jusqu’à ce jour un traitement pour soigner la migraine définitivement. Alors, comment faire ? Découvrez sur cet article tout ce qu’il faut savoir sur les migraines, les symptômes, causes et traitement.

Quels sont les symptômes de la migraine ?

En général, les symptômes d’une crise migraineuse ou la migraine varient d’une personne à une autre. Néanmoins, il existe des caractéristiques communes qui permettent de reconnaître la migraine chez le patient. Il s’agit notamment d’une douleur intense du côté droit ou gauche de la tête, qui dure parfois des heures, voire même des jours. Cette douleur sera ensuite accompagnée d’un fort battement de cœur et associée avec d’autres symptômes tel que l’intolérance à la lumière, de bruit et aux odeurs. Parfois, le patient peut avoir des nausées, de vomissement, etc. Mais il y a également ce qu’on appelle migraine ophtalmique, qui se caractérise par l’apparition de troubles visuels, sensitifs comme un fourmillement ou picotement autour de la bouche, suivi d’un trouble de langage.

Quelles sont les causes principales d’une migraine ?

Il existe une multitude de facteurs causants ce terrible mal de tête. Mais en général, cela résulte d’un dysfonctionnement des systèmes vasculaires et nerveux. Un dysfonctionnement qui peut entrainer l’irrigation du cerveau, la contraction des vaisseaux cérébraux, déclenchant ainsi cette terrible douleur. Il semble également que certains facteurs hormonaux peuvent déclencher une migraine. Pour la majorité des personnes migraineuses, d’autres causes extérieures peuvent provoquer la migraine, telles qu’une contrariété, une émotion ou encore de l’anxiété ou d’un stress. Cela peut être également du bruit, d’odeur ou encore des aliments. De plus, la migraine peut être également causée par une prédisposition génétique. Mais attention, cela ne veut pas dire que c’est une maladie héréditaire. La migraine ne se transmet pas nécessairement de génération en génération.

Quelles sont les mesures à prendre pour soigner la migraine ?

Avant de prendre certains médicaments, soigner la migraine naturellement est également une possibilité. Allongez-vous par exemple dans un endroit calme à l’abri du bruit, buvez de l’eau pour plus d’hydratation, préparez une infusion au gingembre, ou encore massez doucement de façon circulaire votre tempe et consommez un peu de caféine. Toutefois, on peut soigner la migraine par voie médicamenteuse. Les médicaments contre la douleur sont évidemment efficaces pour calmer une migraine légère. C’est ce qu’on appelle traitement de la crise. L’objectif est de soulager rapidement la douleur. Il y a également le traitement de fond, qui a notamment pour but de réduire la fréquence et l’intensité des crises migraineuses. Opter pour des traitements spécifiques comme les triptans ainsi que les dérivés de l’ergot de seigle. Cependant, il faut faire attention aux surdosages et à l’automédication. L’idéal est de toujours demander l’avis des médecins.