La différence entre un sexologue et un conseiller conjugal

sexologue

Nombreux sont les couples qui rencontrent des difficultés dans leur vie amoureuse et souhaitent faire appel à un professionnel. Mais ils ont du mal à choisir entre un sexologue et un conseiller conjugal. Mais y a-t-il une différence entre ces deux experts ?

Qu’est-ce qu’un sexologue ?

Le sexologue aide les individus et les couples qui souffrent de problèmes sexuels ou qui s’interrogent tout simplement sur leurs sexualités. Il propose généralement des conseils ou des traitements personnalisés à ses patients pour que ceux-ci puissent avoir une vie plus épanouie. À noter que les consultations peuvent s’effectuer individuellement ou en couple en fonction des cas. Le sexologue travaille généralement dans le secteur de la santé comme le professionnel paramédical. Il aborde les troubles physiologiques ou psychologiques selon sa formation. Son but est de permettre à ses patients de résoudre efficacement leurs problèmes comme le stress, le conflit et le manque de communication. Ces troubles engendrent souvent des impacts négatifs sur la vie sexuelle. Par ailleurs, le sexologue offre des informations courantes sur la sexualité. Ces renseignements touchent particulièrement l’éducation de la vie affective, l’acceptation de l’orientation sexuelle, la prévention des maladies sexuellement transmissibles ainsi que l’accès aux moyens de contraception.

Quand consulter un sexologue ?

Toutes les catégories de personnes peuvent consulter un sexologue. En général, la grande majorité des gens se rendent seuls chez le sexologue. Toutefois, ce dernier conseille souvent aux couples d’aller ensemble au rendez-vous, car le problème qui touche l’un des deux partenaires a toujours des effets sur la relation du couple. En outre, de nombreuses raisons poussent les gens à consulter un sexologue. Chez les hommes, par exemple, il se peut que ces derniers rencontrent des problèmes de l’érection, d’éjaculation précoce ou encore des difficultés à éjaculer. Chez les femmes, celles-ci prennent la décision de rejoindre un praticien lorsqu’elles constatent une perte de libido ou des difficultés à avoir un orgasme. Elles s’y rendent aussi lorsqu’elles éprouvent une méconnaissance de leur corps et une présence de douleurs lors de la pénétration ou durant le rapport sexuel ou vaginisme. Pour en savoir plus, il est préférable de voir sexologue-tournai.be.

Qu’est-ce qu’un conseiller conjugal ?

Un conseiller conjugal est un individu qui s’est formé à l’écoute et joue le rôle en tant que médiateur au sein du couple. Son but est de soutenir psychologiquement le couple et percevoir ses difficultés pour trouver des solutions. Cette étape n’est pas une psychothérapie, mais un travail d’introspection et de réflexion. Le conseiller conjugal rétablit également le dialogue quand le couple ne parvient plus à se comprendre et à s’écouter. Le conseiller conjugal ne va pas inciter le couple à se séparer ou bien à poursuivre ensemble. Il le recommande plutôt à prendre un peu du recul sur cette situation difficile pour avoir les décisions plus lucides et éclairées. Quoi qu’il en soit, le conseiller conjugal réinsère la compréhension et la parole au sein du couple. Par ailleurs, si le couple souhaite le divorce, le conseiller conjugal le donne des informations sur ses droits, les procédures, les démarches à suivre parcours.