Comment faire face à un obstacle dans son couple ?

couple

Depuis quelques temps, vous sentez des difficultés dans votre couple. Un problème est survenu. Ce n’était pas prévisible. Et depuis, le fragile équilibre de votre relation de couple est dangereusement mis à mal. Vous aimeriez revenir à la situation antérieure mais ce n’est hélas pas possible. Vous devez faire face à ce problème et l’affronter à deux pour trouver une solution pérenne. Voici quelques clés pour vous aider à avancer.

Ecouter l’autre

De nombreux problèmes trouvent leur origine dans un manque récurrent de communication. C’est pourtant tellement important de prendre le temps d’écouter son partenaire au quotidien. Il a son propre ressenti lié à son caractère et son vécu. Vous le connaissez bien donc vous pensez que vous pouvez vous passer de cet échange mais vous vous trompez. Vous ignorez complètement la complexité de ses pensées face à une situation nouvelle pour vous deux. Sa position face à telle ou telle situation à un moment donné ne sera pas forcément la même quelques mois ou années plus tard. Vous ne pouvez en aucun cas prédire ou deviner toute la profondeur de ses sentiments.

C’est pour cela que vous devez absolument prendre le temps de discuter avec lui, de lui poser des questions et surtout d’écouter ce qu’il a à vous dire. Cela vous évitera bien des malentendus. Pour cela, sortez du cadre habituel. Sortez ensemble et posez la discussion. En dédiant du temps et de l’attention, vous recevrez en retour des informations précises que vous n’auriez pas pu obtenir lors d’un bref échange entre deux portes.

Prendre du recul

Face à un problème, on passe trop de temps à essayer de trouver des solutions rapides. On tourne et retourne le problème dans tous les sens. Il nous obsède jour et nuit. On se tape contre le mur encore et encore. Et l’issue ne vient pas.

Dans ce cas, la solution est de prendre du recul. Pourquoi est-ce si important ? Parce que le recul vous permet de vous détacher de vos émotions pour retrouver un peu de raison. Ce sont vos émotions qui vous empêchent d’y voir clair. Pourtant la solution à votre problème n’est pas forcément très difficile à trouver. Mais à cause de vos émotions, vous êtes incapable d’avoir une réflexion raisonnable et pragmatique. Vos sentiments et vos peurs viennent parasiter sans cesse votre intellect. Ils l’empêchent de converger simplement vers la voie la plus adaptée pour vous.

Demander conseil à un tiers

Vous avez certainement des personnes dans votre entourage personnel ou professionnel qui ont vécu une situation semblable à la vôtre. C’est ce que l’on appelle l’expérience ! En faisant appel à eux, vous allez pouvoir profiter de leur recul et de leur expérience de la vie. On n’y songe pas assez, très souvent par fierté. Pourtant la solution se trouve à portée de main. Il suffit d’aller échanger avec ce proche, de lui faire part de votre problème et de lui demander ce qu’il ferait dans une telle situation à votre place. Comme cette personne n’est pas aussi directement impliquée que vous dans ce problème, elle sera bien plus lucide que vous pour trouver la solution.

L’intervention d’un tiers peut vraiment être salvatrice. Vous vous demanderez pourquoi vous n’y aviez pas pensé plus tôt. Cela fait partie de l’existence de s’entraider entre proches. Profiter des conseils bienveillants d’un proche est toujours une bonne idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *