Chirurgie esthétique : quelques idées pour trouver un professionnel compétent

Chirurgie esthétique : quelques idées pour trouver un professionnel compétent

Le choix d’un chirurgien esthétique ne s’improvise pas. Comme il s’agit d’une opération très délicate, il faut bien choisir le praticien qui prendra en charge la modification de sa silhouette, du visage au corps. La réussite de cette intervention permet de se réconcilier avec son physique et changer le regard des autres sur soi. En cas d’échec ou des imperfections, cela risque de ruiner complètement son estime personnelle. Voilà pourquoi il faut bien choisir son chirurgien esthétique. Décryptage.

Bien distinguer le chirurgien spécialisé du médecin généraliste

Pour faire simple, tous les chirurgiens, quelle que soit leur spécialité, sont des docteurs en médecine. Par contre, tous les médecins ne sont pas forcément des chirurgiens, encore moins en matière de chirurgie esthétique. Cette dernière requiert un internat et des études en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique de 2 à 5 années complémentaires. Il faut donc au minimum un total de 12 à 15 ans d’étude pour devenir un chirurgien compétent.
Alors, pour trouver le professionnel qualifié pour sa chirurgie esthétique, il est impératif de découvrir ses différents parcours avant de prendre une décision. En ce sens, il vaut mieux vérifier que le praticien possède une excellente qualification et des références remarquables. Afin de savoir que le professionnel envisagé possède toutes les garanties professionnelles requises, il existe trois éléments à prendre en compte pour vérifier ses compétences :

  • le diplôme universitaire validé par le conseil national de l’Ordre des médecins ;
  • le registre regroupant toutes les spécialités liées à la réparation d’une façon générale ;
  • le registre qui répertorie les chirurgiens esthétiques.

Se méfier du nom qui apparait en premier lieu sur internet

Le web est devenu l’un des outils incontournables pour lancer ses activités, et les chirurgiens esthétiques n’échappent pas à la règle. Il faut donc rester vigilant lors de la recherche d’un prestataire sur internet et de se méfier catégoriquement du nom d’un chirurgien esthétique qui apparait en premier sur le moteur de recherche. Peut-être que son site est bien référencé, ce qui le permet de s’afficher en première page du serveur.
Certes, les médecins peuvent créer leur propre site et d’y publier toutes ses coordonnées, ses horaires et ses spécialités, mais cela reste insuffisant pour déterminer qu’il s’agit d’un excellent praticien. Il va falloir chercher d’autres éléments pour confirmer ses compétences dans le domaine, par exemple, ses différentes interventions ultérieures, ses réussites en matière de chirurgie esthétique et bien d’autres.

Choisir un chirurgien esthétique polyvalent

La chirurgie esthétique comprend plusieurs spécialités répondant aux besoins de chaque patient ou patiente. Grâce à ce type d’intervention, il est possible de remodeler sa silhouette, poser des implants mammaires, changer la couleur des yeux, effectuer des opérations complexes comme la rhinoplastie, la liposuccion ou encore le lifting du visage et des cuisses.
Un chirurgien compétent est ainsi capable d’utiliser diverses techniques qui prennent en compte de la morphologie des patients. Pour bénéficier de tels services, l’important est de privilégier les services d’un chirurgien compétent et polyvalent. Pour le trouver, il est recommandé de comparer quelques devis et d’analyser soigneusement chaque offre.

Author: Adaline