Burn-out sexuel et ses causes psychologiques

burn-out sexual2

Durant les périodes de stress, la libido n’est jamais au top alors que dans le cas d’un burn-out sexuel un effondrement a été observé. Ainsi le rapport entre la libido et le burn-out est un sujet de souffrance qui touche plusieurs patients dont la seule manière d’en sortir est de déterminer la cause psychologique.

Comment définir le burn-out sexuel ?

Plusieurs scientifiques et psychologues ont tenté d’expliquer le phénomène du Burn-out sexuel qui touche une grande partie de la population mondiale. C’est dans cette perspective que des sites tels que https://www.psychologue-soignies.be assimile le burn out comme un ressenti freinant le désir sexuel. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une absence de libido résultant du stress ou d’un état de dépression. Ici il n’est pas question d’un simple cas d’absence ou de manque de désir mais réellement d’un effondrement ou d’une dégradation à la fois psychique et physique. Le même site a d’ailleurs accentué le fait qu’il s’agit d’une circonstance stressante durant laquelle la personne ne désire avoir un contact sexuel et ceux sous n’importe quelle forme. Sans accompagnement rapide efficace, une telle situation pourrait nuire à la vie d’un couple.

Quelles sont les causes du burn-out sexuel ?

En situations de stress intense, temporaire ou rallonge, les désirs sexuels sont presque inexistants. Il en va de même lorsque la personne est dépressive ou souvent énervée. La perte de libido se fera progressivement laissant place à une profonde fatigue psychologique et physique. Durant cette période la victime a épuisé toutes ses ressources pouvant mener alors jusqu’aux burn-out. Arrivée à ce stade, la question de libido n’est plus revue à la baisse mais elle n’existe plus telle une fatalité. Dans certains cas, il peut s’agir d’une simple rupture entre le corps et le psychique. Délaissé, le corps subit les contraintes mentales qui se veut être très exigeante. Certains psychologues pensent que la situation du burn-out sexuel peut survenir lorsque le désir revient mais le ne corps ne le veut pas. Une bonne partie de l’énergie sexuelle est générée par le cerveau qui procure des désirs mais la partie qui encourage la personne à se reconnecter aux sensations corporelles reste manquante. Ce phénomène peut survenir suite à des infections ou à des mycoses mais il peut aussi être d’ordre psychologique lorsque l’idée de se connecter avec une autre personne dégoute la victime.

Comment y remédier ?

Seul l’intervention d’un psychologue peut soigner le burn-out sexuelle. Toutefois, le patient peut solliciter l’aide d’un sexologue qui est un psy spécialisé. La page web stipule que l’expert va identifier la cause du problème en se relatant à l’histoire de la victime. Après il va proposer des conseils à cette dernière en vue de redonner un sens à sa vie en étant bien organisé et en délimitant ses limites. Une telle méthode a pour objectif d’apporter de la satisfaction sur la vie du patient, son identité et même sur son avenir. Autrement dit, le but recherché est de permette au patient d’aimer à nouveau et de reprendre goût à ce qu’il entreprend.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *